Accueil Téléphone Boutique Panier0

Philosophie

Un avec la Nature

En tant que naturalistes passionnés, nous avons toujours cherché à faire mieux et à moins impacter les ressources naturelles riches et complexes présentes au Domaine du Grand Mayne.  Notre emplacement a été choisi aussi pour cela : l’appellation Côtes de Duras abrite des polycultures et de vastes terrains boisés vierges. La variété de l’habitat et l’absence d’agriculture intensive ont permis à la nature de prospérer.

Depuis le début, l’objectif a toujours été de se fondre dans cet écosystème vierge. Notre vignoble continu a été conçu pour minimiser nos interventions, qu’elles soient mécaniques ou phytosanitaires. Le vignoble du Domaine du Grand Mayne est donc entouré de 8 hectares de jardins, de jachères et de forêts, pour ne considérer que nos terres. La diversification des habitats agit comme un booster naturel de la biodiversité : elle permet d’accueillir un plus grand nombre d’espèces différentes. Il en résulte une multitude de solutions naturelles pour l’agriculture.

DOMAINE GRAND MAYNE - PHILOSOPHIE

Sous la terre

Un écosystème riche et complexe fournit divers systèmes d’enracinement (abondance d’herbes sauvages, d’arbres, de champignons, etc.) et abrite leurs bactéries, invertébrés et mycéliums respectifs. Ce sont les travailleurs naturels du sol. Aussi luxuriante que puisse être la vigne au-dessus du sol, la véritable forêt se trouve en dessous. La rhizosphère (le monde des racines) est profonde et très interactive.

Les plantes vivent en symbiose avec de nombreux organismes et leur présence est obligatoire pour une croissance optimale. Alors que dans le passé, aux heures sombres de l’agriculture intensive, ces organismes étaient supprimés et remplacés par des produits chimiques, nous, au Domaine du Grand Mayne, avons toujours cru aux alliés naturels plutôt qu’artificiels. En intervenant le moins possible sur nos sols, en maintenant l’herbe naturelle et la jachère dans les rangs et en protégeant nos terres non cultivées, nous avons conservé un habitat sain et complexe pour les racines de nos vignes.

L’apport de nutriments se fait naturellement avec l’aide de la mycorhize (champignons souterrains) et les sols sont maintenus aérés par les vers qui poussent les nutriments en profondeur. En gardant cela à l’esprit, nos pratiques sont conçues pour favoriser et stimuler les ressources naturelles présentes dans notre sol.

DOMAINE GRAND MAYNE - PHILOSOPHIE

En surface

DOMAINE GRAND MAYNE - PHILOSOPHIE

Le Domaine du Grand Mayne offre un habitat naturel à d’innombrables espèces de la microfaune aux plus grands animaux. En appréhendant l’écosystème dans sa globalité, on embrasse un cycle naturel de prédateurs et de proies, problème/solution.

Là où l’agriculture intensive fera appel à des solutions chimiques, nous avons intégré nos pratiques dans un cycle vertueux. Le fait d’être un havre de paix pour la faune résoudra naturellement les éventuelles menaces qui pèsent sur les vignes : des oiseaux aux chauves-souris en passant par les insectes prédateurs, le biome du Domaine du Grand Mayne préserve cet équilibre fertile. Notre intervention sur le vignoble est pensée pour assurer le moindre impact sur cet environnement vierge.

Notre philosophie est d’améliorer constamment nos pratiques et nos actions pour préserver notre environnement naturel. Inscrire notre activité dans l’ensemble de l’écosystème pour mieux y contribuer. L’homme avec la nature et non contre.

NOS VINS