AGROécologie
Renouer avec la Nature
Qu’est-ce que l’agroécologie ? C’est l’application de concepts écologiques et durables en agriculture à travers la gestion de différents agroécosystèmes. Alors que nous sommes confrontés aux résultats de la production intensive industrialisée en agriculture avec la chute de la biodiversité, le changement climatique et l’appauvrissement de nos sols, il est essentiel pour l’Homme de se reconnecter avec la nature.
Inclure la nature comme un allié naturel et travailler directement à favoriser des écosystèmes complexes et fertiles, c’est la philosophie que nous partageons au Domaine du Grand Mayne.
" La durabilité est un choix politique, pas un choix technique. Il ne s'agit pas de savoir si nous pouvons être durables, mais si nous choisissons de l'être".
Gary LawrenceAuthor
Notre philosophie
Le Domaine du Grand Mayne possède un terroir riche et diversifié. Notre vignoble de 34 hectares est soutenu par 8 hectares de jachères, de forêts et de jardins. Sur les hauteurs de l’appellation Côtes de Duras, notre terroir est soutenu par la polyculture, offrant ainsi une multitude de milieux fertiles pour que la biodiversité puisse prospérer. Le Domaine du Grand Mayne a été pensé pour favoriser davantage les écosystèmes complexes et fertiles. Notre vignoble continu est entouré de forêts et de jachères créant ainsi des corridors naturels pour la biodiversité.
Sous le sol, la rhizosphère (le monde des racines) est pleine de vie : invertébrés, insectes et mycorhizes (champignons souterrains) contribuent tous à la santé de nos sols. En tant que protagonistes et alliés naturels, la biomasse apporte de nombreux avantages aux vastes forêts souterraines que sont les racines de nos vignes.
En aidant à l’assimilation de composés essentiels tels que les minéraux tout en favorisant l’absorption des nutriments, la biomasse permet d’obtenir des conditions de croissance optimales. L’équipe du Domaine du Grand Mayne a adapté ses pratiques pour protéger et encourager la fertilité de nos sols. Grâce à une gestion sélective de nos différents agroécosystèmes, nous avons offert un environnement propice à nos alliés naturels. Le vignoble abrite d’innombrables herbes indigènes et une couverture naturelle du sol. Ces habitats sont volontairement laissés à leur développement.
La complexité et la diversité sont acceptées comme faisant partie d’un écosystème sain. La micro-gestion de chaque parcelle du vignoble a conduit à l’optimisation de notre implication. La proximité avec notre terroir permet des pratiques attentives et adaptées. En associant les outils modernes à l’héritage traditionnel, l’équipe de Grand Mayne s’efforce d’offrir à nos vignes un environnement fertile et préservé. En surface, les pollinisateurs et les prédateurs naturels apportent une aide essentielle à notre vignoble.
En intégrant ces solutions naturelles dans nos pratiques, le Domaine du Grand Mayne a préservé une diversité d’habitats offrant des gîtes adaptés. En tant que naturalistes passionnés, il est essentiel pour nous de travailler ensemble avec la nature. Le Domaine du Grand Mayne et son terroir riche et diversifié est à l’image de notre philosophie.
Dévelopement durable
Face aux défis de la chute de la biodiversité et du changement climatique, le Domaine du Grand Mayne a ancré sa philosophie dans un modèle durable où les écosystèmes complexes soutiennent notre activité. Avec ses huit hectares dédiés à l’enrichissement de la biodiversité, notre vignoble continu est conçu pour avoir le plus faible impact sur l’environnement.
La proximité de l’exploitation avec les chais permet une utilisation réduite de nos tracteurs. Avec l’aide d’intervenants naturels pour prévenir les parasites et apporter des engrais naturels, nos interventions sont également réduites au minimum. Comme un cycle vertueux, le Domaine du Grand Mayne travaille de concert avec la nature. Pour soutenir davantage cette durabilité, de vastes forêts de chênes ont été replantées et de nombreux projets exemplaires fleurissent.
D’autres campagnes de replantation sont prévues : arbres fruitiers, foins et bosquets viendront compléter le terroir du Domaine du Grand Mayne. Un projet d’apiculture locale verra bientôt le jour au domaine…
Cherchant constamment à faire plus, le Domaine du Grand Mayne, récemment soutenu dans ses efforts par la noble Fondation Terra Bona, offre un modèle durable aux pratiques viticoles modernes. Travailler pour un avenir plus vert est l’héritage que nous partageons.
Empreinte carbone
Conscient de l’impact de son activité sur le cycle du carbone, le Domaine du Grand Mayne a façonné ses pratiques pour réduire son empreinte carbone. Le vignoble, dans sa diversité d’attribution parcellaire, est conçu pour équilibrer notre intervention avec une absorption positive du carbone produit. Le domaine abrite de vastes forêts de chênes, collaborateurs naturels du cycle du carbone. Le vignoble continu avec la proximité des vignes à la cave, ainsi qu’un plan d’action sélectif favorisent une utilisation réduite des véhicules. L’équipe du Grand Mayne élabore chaque année un programme spécifique répondant aux besoins de chaque parcelle. La micro-gestion du vignoble permet des interventions précises et uniquement obligatoires. Depuis 2022, la noble Fondation Terra Bona apporte les moyens au Domaine du Grand Mayne de perpétuer et d’affiner sa philosophie de durabilité. L’avenir est passionnant et nous sommes impatients de partager avec vous tous les projets sur le point d’éclore.
Biodiversité
Le Domaine du Grand Mayne a une approche radicalement différente : le domaine est conçu et encouragé pour permettre à la biodiversité de prospérer.
La clé d’un écosystème durable réside dans sa diversification : plus il y a d’habitats, plus la diversité est présente. Les huit hectares de jachères, de forêts et de jardins, combinés à la polyculture qui entoure le Domaine du Grand Mayne, agissent tous comme des habitats naturels pour la biodiversité. Nos pratiques agricoles sont adaptées pour favoriser encore plus cette abondance : herbes indigènes dans les rangs, interventions phytosanitaires réduites, etc. Le vignoble accueille des corridors naturels permettant à la faune de prospérer.
Nos sols sont préservés et naturellement riches en biomasse favorisant l’absorption des nutriments et une ventilation optimale, offrant ainsi un habitat idéal à nos vignes. La biodiversité au Domaine du Grand Mayne est embrassée et considérée comme une contribution naturelle à nos efforts. Notre terroir est sain et diversifié, ce qui se traduit par la production de baies pleines de saveurs. Le vignoble prospère aux côtés de la nature sauvage environnante, comme un cycle vertueux.
Havre de paix pour la faune, le Domaine du Grand Mayne est la preuve d’une agriculture harmonisée avec la nature.
Caisse découverte 2023
Bouteilles par caisse: 6 (€12.42 par bouteille)
Le Compère 2022 – Sauvignon Blanc
Bouteilles par caisse: 6 (€10.00 par bouteille)
Friends of Grand Mayne
Gastronomie du Sud-Ouest de la France : accords mets et vins
Gastronomie du Sud-Ouest de la France : accords mets et vins Terroirs du Sud-Ouest...
Les vendanges 2022
Les vendanges 2022 Qu’est-ce que la “vendange” ? Vendange vient d’un vieux mot français...
Rencontre avec notre expert vigneronne: Coline Sicard
Rencontre avec notre expert vigneronne: Coline Sicard Vigneronne du Grand Mayne Coline est notre...
Sauvignon blanc : guide de dégustation et accords mets/vins
Sauvignon blanc : guide de dégustation et accords mets/vins Sauvignon Blanc : ses origines...
Séjour dégustation : une villa dans le vignoble
Séjour dégustation : une villa dans le vignoble Dans la vallée du Lot et...
Vin et tourisme autour de Duras / Bergerac : les meilleures activités
Vin et tourisme autour de Duras / Bergerac : les meilleures activités Que faire...